Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

20/06/2007

Animatique, dernière

Lundi, Vincent et Stéphane mettaient la dernière main, et surtout les dernières voix, à l'animatique. Certaines parties du story-board ayant été modifiées le mois dernier, il fallait refaire les voix des séquences remontées suite aux modifications. Une dernière mise à jour, en quelque sorte, de ce montage sommaire du story-board intégrant les voix témoins, les bruitages, et les (maquettes des) musiques, et dont l'objet est de fixer le rythme et la durée du film. "L'animatique est un outil de travail indispensable qui sert de repère au moment du tournage proprement dit. Mais elle permet également de se rendre compte de la bonne compréhension de l'histoire", ajoute Vincent Patar. Quant au caractère brut de décoffrage de l'animatique, il est tributaire de la nature même des personnages. Les figurines de "Panique au village" plaident en faveur d'une animatique peu élaborée, consistant à peu de choses près en la mise bout à bout des quelques 2000 cases du story-board... "Avec nos figurines, nous sommes plus libres que dans le cadre d'un dessin animé où les dessins et le mouvement des lèvres fixent d'avantage les choses", confirme Vincent. "S'il s'agissait d'un Pic Pic André, je pense que l'on pousserait un peu plus loin le découpage des séquences et des actions avant de réaliser l'animatique. Ici, on peut se contenter de rester très schématique". Et puis, un autre argument plaide en ce sens: les moyens sont beaucoup plus limités que pour les productions des grands studios. Beast Animation n'est ni Pixar ni Aardman... Du moins, pas encore. (V.B.)

15:47 Publié dans TECHNIQUE | Lien permanent | Commentaires (0)

04/06/2007

"Panique" en cinémascope?

Un film, qu'il soit d'animation ou non, c'est aussi un format d'image. Quelque trois mois avant le tournage, les réalisateurs de "Panique au Village" n'ont pas encore fait leur choix. Ceci dit, la balance penche déjà nettement d'un côté: "L'idée est de tourner en scope", glisse Vincent Patar, des étoiles plein les yeux. Il est vrai que Coboy, Indien et Cheval, et leur univers de référence westernien, ouvrent naturellement une voie royale au champ large, façon Sergio Leone ou Anthony Mann. "C'est très tentant parce que cela correspond bien au côté aventure de notre histoire. Et puis, le scope est plutôt intéressant au niveau des paysages extérieurs. Par contre, il se plie moins bien aux petites scènes de la vie quotidienne qui ont lieu à la ferme ou dans la maison, sans compter qu'il compliquerait forcément la mise en scène. Plus largement, on se demande si ce format correspond bien à l'univers que nous avions créé précédemment". L'idée est évidemment d'assurer le maximum de cohérence esthétique entre le film et la série. "On va faire des tests et on aura aura vite une idée de ce que le scope peut apporter ou pas, quels sont ses atouts, ses contraintes". La question du format d'autant plus cruciale qu'elle a des répercussions urgentes sur le reste des préparatifs, de la conception des décors aux arrangements de la mise en scène... Mais pas de panique... De toute manière, l'équipe a déjà prévu des décors plus larges que ceux utilisés pour de la série. (V.B.)

17:55 Publié dans TECHNIQUE | Lien permanent | Commentaires (0)

11/05/2007

Du story-board à l'écran

0f64bee435eb4930cbeada868ece5b2e.jpgNous expliquions dans notre page spéciale parue dans "La Libre Belgique" du 7 mai comment Vincent Patar et Stéphane Aubier élaborent longuement le scénario de leurs films en passant d'abord par le story-board.

Pour ces deux anciens étudiants en bande dessinée de l'Institut Saint-Luc de Saint-Liège, toute idée passe en effet d'abord par un bon coup de crayon. C'est suivant ce principe de spontanéité que fonctionne naturellement leur humour. Une idée en entraîne une autre et, de ricochet en ricochet, de gag en gag, se développe une histoire ubuesque. L'émulation du tandem ne fait que renforcer cette méthode empirique.

Nous avons remis la main sur le story-board de l'épisode 5 de la série, "Lise et Jan". Le voici en exclusivité avec, en prime, l'extrait correspondant de l'épisode. (A.Lo.)

Lise et Jan01.jpg 

Lise et Jan02.jpg

Lise et Jan03.jpg

Lise et Jan04.jpg

(Tous droits réservés :  © La Parti/Pic Pic André)