Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

09/05/2007

Beast Animation, un studio qui monte

e5c79ff86085bd11763bd4aae7a33a8d.jpg « Panique au village – le long » sera tourné à Bruxelles jusque fin 2008. L'équipe du film a pris ses quartiers derrrière Tour & Taxis, dans les locaux du studio Beast Animation.

Beast Animation a été fondé il y a tout juste trois ans par Ben Tesseur (à gauche sur la photo, aux côté de Jan Vandenbush, directeur photo de "Panique au village") et Steven De Beul. Après leurs études en cinéma d'animation au RITS, Ben et Steven ont notamment oeuvré sur la série « Panique au village ». « A l'époque, on avait déjà l'idée de créer un studio pour accueillir les productions locales de films d'animation, nous a expliqué Ben. On en avait parlé à Philippe Kauffmann et Vincent Tavier. Tout le monde nous disait que l'idée était bonne, mais personne n'osait prendre le risque. Avec Steven, on s'est alors dit que si le projet de faire un long métrage de « Panique » se concrétisait, on monterait un studio. »

Lorsqu'il y a trois ans La Parti se met à plancher sur le projet du film, les deux compères passent à l'acte, histoire de se rôder. Beast Animation a investi ses locaux actuels en janvier dernier. « On a fait un film de 26 minutes, « Le Cid », une coproduction franco-belge qui est passée sur Arte. Après, on a fait un projet flamand, « Dichtvorm », produit par S.O.I.L., un court métrage basé sur un poème flamand. Nous avons aussi travaillé au Luxembourg sur « Elégant », le long métrage d'animation de Daniel Wiroth. Nous avons aussi fait quelques pubs, dont « Matrioshka » pour la Loterie Nationale. »

Ben et Steven ont aussi créé en parallèle de Beast Animation la structure Beast Production. Avec celle-ci, ils ont déposé le dossier de « Panique au village » au Vlaams Audiovisuel Fond (V.A.F.). S'ils en obtiennent une aide, ils pourront oeuvrer comme coproducteurs du film aux côtés de La Parti et des Films du Grognon, respectivement producteurs bruxellois et wallon de « Panique au village ». (A.Lo.)

www.beastanimation.be