Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

03/12/2007

Musique, maestro !

Parallèlement au tournage, la musique originale de “Panique au Village” se prépare en coulisses. Les réalisateurs l’ont confiée à plusieurs artistes : Dionysos, Herman Düne, Bernard Plouvier… Un CD est annoncé.


Mathias Malzieu, le bouillant chanteur de Dionysos, l’avait annoncé fin 2005 au détour d’une interview, trépignant d’impatience : il allait participer à la musique du film “Panique au Village”. Fin 2007, nous y voici : plusieurs musiciens, sollicités pour des scènes précises, se mettent au boulot ces jours-ci.
Dans le long métrage comme dans la série, la musique occupera une place assez limitée (rendant son apparition d’autant plus remarquée ?), même si le scénario prévoit quelques scènes musicales, précisément, notamment dans un conservatoire. Autre constante : la présence du musicien belge Bernard Plouvier (Mad Dog Loose, Be Plouvier…), qui a déjà réalisé l’emballage sonore et une grande partie des musiques originales de la série. “Il connaît bien notre esprit, il va collaborer avec certains des musiciens, il sera l’intermédiaire entre eux et nous, en quelque sorte le directeur artistique sur la musique” explique Stéphane Aubier, l’un des réalisateurs, tandis que son collègue Vincent Patar est occupé à “tourner” une scène.
“Sag varum”, le slow qui tue
La plupart des musiques sont on, soit celles qu’entendent les personnages eux-mêmes : à la radio ou dans un bal, par exemple. Mais quelques scènes, des poursuites notamment, bénéficieront d’une musique off. “Et peut-être qu’on ajoutera des petites musiques d’ambiance, si on a besoin de ralentir le rythme, d’augmenter l’atmosphère du film” prolonge Stéphane Aubier. “Pour l’instant, ça speede à mort…” sourit-il.
S’il fait la part belle aux créations, le long métrage devrait également intégrer – s’il peut en acquérir les droits – trois morceaux existants, dévoile le réalisateur. L’énorme tube de 1959 “Sag warum” chanté par Camillo Felgen, tout d’abord. Le “slow qui tue” ! Outre une chanson “façon musique de plage” de Marino Marini, un Italien des années 50, et, dans une scène du conservatoire, “La Truite” de Schubert.
Mais revenons à l’essentiel : les créations. La palette d’artistes invités est, à l’image de “Panique”, décalée et éclectique. Outre Dionysos (on lira l'interview de Mathias Malzieu sur ce blog), il y a Périphérique Est (groupe belge formé autour de Jacky Lambert), chargé de composer un morceau punk “qui réveille Cheval, endormi à un carrefour”. Daniel Wang (ex-PPz30) s’est vu confier trois pièces jouées dans le conservatoire, et le groupe folk français Herman Düne “un rêve de Cheval”. Pour un morceau qui devra être “super dansant (une soirée dans le living de Cheval)” , les réalisateurs et le producteur songent par exemple à… Katerine. Au total, pas mal de têtes connues de l’équipe. “C’est la famille, proche ou éloignée”
, acquiesce Philippe Kauffman.
“Ce n’est pas parce qu’on fait un film avec un peu plus de moyens qu’on va se payer une bande originale à l’américaine. On veut travailler dans la continuité par rapport à ce que Pic Pic André ont toujours fait, rester avec les copains”.
Ces plages musicales seront courtes, “maximum 45 secondes, sauf le morceau de la fête finale confié à Dionysos et Be Plouvier, plus long. Et là, ils doivent faire LE tube”
insiste le réalisateur. “C’est le final, tout le monde chante, les retrouvailles, la réconciliation !” se marre Philippe Kauffman. “Ça doit être du yogourt, ni français, ni anglais : le film est promis à une carrière internationale”
prolonge Stéphane Aubier. Les réalisateurs sont impatients d’entendre ces musiques dont le rythme va guider l’animation, note par note, de personnages musiciens.
Précision : les musiciens collaborant à “Panique” doivent composer des morceaux complets. “Cela nous laisse le choix de l’extrait à passer dans le film, et nous permettra de sortir une vraie BO en CD”, précise le producteur. (Sophie Lebrun)

11:39 Publié dans Tournage | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.