Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

18/07/2007

"Panique" au studio (2)

f2ed604a17fd13a0dc4a35bd8e1c5d6f.jpgLa préparation et le tournage d'un film, c'est un long fleuve pas toujours tranquille. Cette semaine, pour l'équipe de "Panique au Village", c'est une période de doute, comme nous l'a confié Philippe Kauffmann, l'un des producteurs de La Parti Production :  "On s'interroge sur certains passages du scénario. C'est un peu la grosse remise en question : est-ce assez drôle ? Nous nous sommes rendus compte que notre animatique (NdlR : lire nos notes précédentes) était trop basique pour "bétonner" le travail de prépa. C'est vrai qu'une bonne animatique, ça aurait nécessité trois personnes à temps plein pendant trois mois. Là, on voit que ce qu'on a ne suffit pas. On a demandé à Guillaume Malandrin de revoir scénario et story board avec Stéphane et Vincent."

Guillaume Malandrin est l'un des producteurs, membre fondateur de La Parti. Il est aussi réalisateur : il vient de terminer "Où est la main de l'homme sans tête ?" avec Cécile De France dans le rôle principal. Il peut apporter sur "Panique au village" un  regard frais et aussi un oeil de metteur en scène "live". A l'heure où nous écrivons ces lignes, Guillaume, Vincent et Stéphane retravaillent d'arrache-pied le story board, Stéphane et Vincent redessinant au fur et à mesure les éléments qui ne collent pas.

Mais pas de... panique. Ce genre de crise existentielle est le lot de tout film. Chez Pixar, ils ont même un tableau où sont comptabilisées toutes les reprises en main du scénario et du story board. "Le Monde de Nemo" détenait encore récemment le record, avec plus de  43 536 modifications ! Et pour "Ratatouille" - qui sortira début août sur les écrans belges - le réalisateur Brad Bird, qui a repris le projet en cours de route il y a deux ans, a tout simplement jeté à la poubelle le scénario dont il avait hérité pour tout reprendre à zéro. Chez Beast Animation et à La Parti, on est encore loin de ces excès. Même si un peu de zèle ne peut évidemment pas faire de tort au résultat final. (A.Lo.)

Les commentaires sont fermés.